SCLéROSE EN PLAQUES : UN ANTIHISTAMINIQUE POURRAIT RéPARER CERTAINES LéSIONS

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Les lésions résultant du dysfonctionnement du système immunitaire entraînent des déficiences motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes. Les traitements actuels permettent de réduire les poussées inflammatoires et d’améliorer la qualité de vie des patients, mais ils n’empêchent pas l'évolution de la pathologie. 

Traitement de la sclérose en plaques : réparer la myéline 

Dans une étude publiée dans la revue PNAS en 2023, des chercheurs de l’Institut des neurosciences de l’Université de Californie à San Francisco (États-Unis) ont observé que la clémastine, un antihistaminique en vente libre, pourrait réparer certaines lésions provoquées par la sclérose en plaques.  

Les patients souffrant de sclérose en plaques perdent de la myéline, l’isolant protecteur qui entoure les fibres nerveuses. Dans le cerveau, l’eau emprisonnée entre les fines couches de myéline ne peut pas se déplacer aussi facilement que l’eau flottant entre les cellules cérébrales. En raison de cette propriété de la myéline, les scientifiques américains ont développé une technique d’imagerie pour examiner les niveaux de myéline avant et après la prise de clémastine. Ils l’ont appelée la fraction d’eau de la myéline, qui caractérise le rapport entre l'eau de la myéline et la quantité totale d'eau contenue dans le cerveau. 

2024-05-01T10:07:59Z dg43tfdfdgfd